dimanche 25 octobre 2009

Présidentielles au Uruguay: derniers sondages


Ce dimanche 25 octobre les uruguayens sont appelés aux urnes pour élire le successeur de Tabaré Vásquez, renouveler le Congrès national et également pour juger des projets de réforme constitutionnelle.

L'élection concerne le poste la présidence de la République, le renouvellement du Congrès, 30 sénateurs et 99 députes, aussi que 5 membres de chaque Junte Électorale. L'élection présidentielle est gagnée par la majorité absolue (50% des voix plus 1, compte tenue les votes blancs et nuls) et dans le cas où aucun candidat ne l'atteint, au cours d'un second tour qui aura lieu le dimanche 29 novembre.

En outre, les électeurs devront aussi s'exprimer sur deux projets de réforme de la Constitution dont l'approbation demande aussi la majorité absolue. Le premier propose des changements des règles électorales pour permettre le vote à l'étranger (à partir de 2014) et, le second concerne l'abrogation1 des entraves constitutionnelles pour l'investigation des crimes commis pendant la dictature militaire.

Les sondages publiés par le quotidien El País2 présentent le cours des intentions de vote depuis septembre 2008. Ces donnés permettent d'observer un comportement assez stable pour tous les partis qui, malgré quelques petites variations, n'ont pas connu ni montées ni chutes abruptes.

On peut en effet supposer un comportement électoral consolidé chez le publique uruguayen. Ainsi depuis un an, le Frente Amplio est annoncé en tête de la compétition, avec un taux d'intentions de 44% (en dépit d'une baisse à 40% enregistrée entre novembre 2008 et février 2009). Ensuite vient le Parti Nacional qui jusqu'en mai comptait 35% des intentions, avec un pic de 37% en juin pour finalement reculer à 31%. Le parti Colorado a toujours vécu une oscillation entre 8% et 10% pour arriver à 11% en octobre. Le Parti Independiente a été évalué à 1% jusqu'à juin et désormais on lui attribue 2%. Le pourcentage d'électeurs indécis et ceux qui disent vouloir voter blanc ou nul était de 13% en septembre 2008, a monté a 15% en décembre, s'est stabilisé à 12% à partir de mars pour tomber à 9% en juin et remonter légèrement à 11% en octobre.

Le scenario fournit par les dernière sondages indique que probablement a décision du scrutin présidentiel aura lieu dans un deuxième tour. Toutefois, étant donné les estimatives de l'institut Interconsult selon lesquelles en plus des 6% des indécis il y a 10% des électeurs que peuvent changer leurs votes, une décision au premier tour n'est pas encore écartée.

En somme, quelle que soit l'incertitude à l'égard d'une décision dans le premier au deuxième tour, une défaite du parti au pouvoir est peu envisageable. Mais il reste encore un enjeu important, la dispute des banques au Congrès. Puisque pour les législatives ne sont décomptés que les votes valides, le Frente Amplio pourrait remporter la majorité au Parlement, évitant une situation de cohabitation.


1Plus précisément, il s'agit de l'annulation des articles d'annulation des articles 1èr à 4ème de la loi 15.848 de caducidad de la pretension punitiva del Estado. Ce referendum est le résultat d'une forte mobilisation de la société civile qui a travers La Coordinadora Nacional por la Anulacion de la Ley de Caducidad a obtenu 340.043 signatures favorables a la convocation d'un plébiscite pour l'abrogation de la loi (ce qui est prévue dans la Constitution du pays).
2Le quotidien a mis en place un observatoire des sondages pour suivre les intentions de vote, le projet Encuesta de Encuestas (EdE) qui est dirigé pour la Facultad de Comunicación de la Universidad de Montevideo. Il présente dans son graphique une moyenne ponderé parmi les sondages de distincts instituts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire