mercredi 28 octobre 2009

Résultats en Uruguay

Ballotage. Finalement, le parti parti du président sortant Tabaré Vásquez, n'a pas réussi une victoire au premier tour, à l'exemple de ce qui est passé lors du scrutin 2004. En conséquence, il aura lieu un second tour le 29 novembre, entre le candidat José Mijica et Luis Alberto Lacalle, du Parti National qui a reçu l'appui du Parti Colorado, arrivé en troisième.

Echec des référendums. Les deux proposes de changement constitutionnel, celle qui autoriserait le vote des résidents à l'étranger et celle de l'abrogation de la loi d'amnistie des militaires, ont été refusées en ayant obtenu 36,93% et 47,36% respectivement. Autant que le scrutin présidentiel, pour l'approbation des référendums il fallait une majorité de 50% des votes plus un.
Le nouveau Congres National. Les résultats officiels ne sont pas encore définitifs car la Corte Nacional Electoral doit conclure le compte des votos observados (près de 32 mil). Nonobstant, il est peu probable que ces votes puissent changer la configuration parlementaire.

En ayant obtenu 47,49% des votes, le Frente Amplio, a garanti le maintien de la majorité au sénat (avec 16 banques) et aussi celle de l'assemblée où il a conquis 50 sièges de députés. Quoiqu'il ait arrivé en seconde place (28,94%), le Partido Nacional registre un recul de plus de 5% par rapport aux élections 2004, ce qui résulte un baisse dans sa représentation parlementaire. Il a perdu deux sièges au sénat et quatre à l'assemblée en comptant désormais 9 et 30 banques respectivement. Pour cette campagne, la droite a essayé une stratégie différente. En apportant un discours modéré et un programme politique pour se rassembler à une social démocratie, le Partido Colorado a réussi une progression de 6,5% dans son score, en comparaison avec le dernier scrutin. Le ticket composée par Pedro Bordaberry (fis du ex-dictateur Juan María Bordaberry) et le joueur de football Hugo de León a obtenu 16,9% des votes. Par conséquence, les colorados ont élu 5 sénateurs et 17 députés. Malgré les projections des enquêtes d'intention, le Partido Independiente n'a compté que 2,47% des votes. Si bien que ce score a suffit pour assurer une deuxième banque à l'assemblée, il ne permet pas la conquête de la siège au sénat qui a été envisagé lors que les sondages lui attribuaient 3%. Finalement en ayant emporté 0,67% des votes, l'Assemblea Popular n'a pas obtenu une représentation parlementaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire