jeudi 29 avril 2010

Ciro Gomes ne sera pas candidat à la présidence


Mardi 27 avril 2010, la commission exécutive nationale du Parti Socialiste Brésilien (PSB) a choisi de ne pas lancer une candidature propre pour la dispute présidentielle d'octobre. La décision a été prise par 20 votes contre 7, mais sous fortes de critiques. Le parti se serait soumis aux intérêts du Parti des Travailleurs (PT).Cette critique a d’ailleurs été relayée par la candidate du Parti Vert, Marina Silva, qui avait souligné que le manque d’offre électorale au premier tour risquait de constituer un élément fragilisant la démocratie brésilienne. Des rencontres entre leaders du PT et du PSB s'étaient intensifiées ces derniers jours pour parvenir à un accord autour du soutien des socialistes à Dilma Rousseff. L'alliance doit être formalisée le 17 mai.
Déjà candidat en 1998 et 2002, le député Ciro Gomes (CE) était pressenti comme le candidat naturel du PSB à la présidence de la République. Toutefois, à juger par les sondages d'opinion, sa candidature n'a pas du tout décollé. La courbe des intentions de vote qui lui a été attribuée a chuté de 20% (mars 2008) à 9% (avril 2010). Il avait notamment été dépassé par Marina Silva.
En dépit du mécontentement de Ciro, pour qui le parti a commis une « erreur tactique », le PSB essaie de garantir son quota de postes au pouvoir. L'alliance avec le PT lui permet de négocier et de se placer pour la dispute au gouvernement des États fédérés et au Sénat, tout en garantissant un partage plus favorable des portefeuilles ministériels en cas de victoire de Dilma.


Sources:
O Globo, édition du 28/04/2010 « PSB anuncia que não terá candidato próprio à Presidência da República; Ciro diz que partido cometeu 'erro tático'».
Folha de São Paulo, édition du 28/04/2010 « Leia íntegra da nota do PSB sobre a retirada da pré-candidatura de Ciro ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire